• Kalender

    Ausführlicher Kalender für 2015

    • 25.02.15 « assemblée générale extraordinaire et ordinaire »

    18.00-18.15 heures : assemblée générale extraordinaire pour adapter l’objet social de l’association 18.15-21.00 heures : assemblée générale ordinaire

    • 28.02.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « Quand la parole ne vient plus… » Ce qui change au niveau de l’élocution, de l’écriture et de la compré- hension, mais aussi de la déglutition après un AVC avec Myriam Kieffer & Renate Bartolini , orthophonistes, membres du comité scientifique Blëtz. Le public ignore toujours en grande partie que les problèmes évoqués (difficultés pour parler, lire, écrire ou comprendre un texte) se soignent à l’aide d’une thérapie orthophonique. Ce qui vaut aussi pour les difficultés de déglutition après un AVC ou une tumeur céré- brale. Lors de cette rencontre nous évoquerons les perspectives qu’ouvre à la fois la thérapie orthophonique et l’accompagnement par un ortho- phoniste. Une large place sera faite aux questions des participants.
    11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger

    März/Mars/März

    • 28.03. 15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00-11.00 heures : « Stimuler le nerf « peroneus » (membres inférieurs) dans le traitement de la paralysie du pied après un AVC : difficulté à lever le pied. » Dr. Hertel, neurochirurgien au CHL.
    11.00-12.00 heures : « Jeu d’échecs et AVC »
    Les techniques modernes d’investigation du cerveau (PET, RMN) permettent d’observer le cerveau dans son activité cérébrale cognitive (en train de penser). Au-delà des opérations isolées (parler, lire, écouter ou mémoriser) les scientifiques tentent aujourd’hui d’identifier les différentes zones cérébrales actives et connectées lors d’opérations cérébrales complexes. Le jeu aux échecs en est une excellente illustration. René Brosius, Roby Ludewig et Romain Marson, membres du club jeu d’échecs Bettembourg (Centre Ganser), nous montrent comment reconnaître les relations spatiales entre diffé- rentes figures. Il est avéré que lors d’un AVC le jeu d’échecs améliore substantiellement la mémorisation et la reproduction des données stockées dans la mémoire.

    April/Avril/Abrëll

    • 04.04.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « AVC et rééducation: Que faire 12 mois plus tard? » Sylvie Jackmuth, kinésithérapeute, service de neurologie/ 6
    Stroke-Unit CHL, membre de l’Association Luxembour- geoise des Kinésithérapeutes, membre du comité scien- tifique Blëtz. L’utilité d’une prise en charge précoce en kinésithérapie après un AVC est indiscutable et bien démontrée, mais qu’en est-il un an après? Quels exercices peut-on faire à domicile? Quel sport prati- quer? Quel type de rééducation préconiser? «On va faire le tour de ces questions en se basant sur la littérature et en montrant des exercices pratiques.» 11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger qui se présente comme suit : « Je m’appelle Camille Kerger, je suis compo- siteur et chanteur et dirige l’ « Institut européen de chant choral, Luxembourg» (INECC), dont l’objectif est de familiariser les hommes et les femmes avec le chant et cela sans restriction aucune. Chanter est une activité saine vu qu’elle utilise le corps comme caisse de résonance pour s’exprimer. Nos formateurs soignent pour que l’initiation au chant permette aux participants d’en profiter tout autant sur le plan musical que corporel au service de la santé. Nous chantons avec tous, personnes jeunes ou âgées, et partout, dans la rue comme en salle de concert, dans les hôpitaux, les églises et les écoles… Faire chanter les gens pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer, est une de nos plus belles tâches. »

    Mai

    • 10.05.15 (dimanche) conférence au Château de Bettembourg

    10.00 heures : « Logopédie », dans le cadre du projet CIAT (= Constraint Induced Aphasia Therapy) et sous le patro- nage du ministère de la Santé Stefan Krüger, diplômé en logopédie et en neuro-réhabili- tation, actif comme logopède dans la neuro-réhabilitation, enseignant dans la formation / formation continue pour la thérapie intensive de l’aphasie. Introduction par M. le Dr.Michel Hoffmann, neurologue Ettelbrück, membre du comité scientifique Blëtz. Cette conférence s’adresse à tous les patients aphasiques qui: • veulent améliorer en général leurs capacités d’expression et d’élocution • ne souffrent que d’une aphasie légère ou moyenne • désirent mettre en pratique les techniques apprises (questions/réponses/injonctions/refus/adresse personnelle) et les intégrer dans les interactions quotidiennes

    L’objectif de cette séance CIAT est que le patient soit en mesure de mieux parler et lire dans la vie de tous les jours et de mieux comprendre la parole parlée ou écrite. Les interactions parlées comme demandes, questions, réponses, refus, adresses à une personne…sont pratiquées en tant qu’exercices.

    • 30.05.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : Présentation de « INFO-HANDICAP » Silvio Sagramola, directeur depuis 1993 d’INFO-HANDICAP, qui insiste sur la nécessité d’un échange au niveau euro- péen pour rendre plus efficace le travail sur le plan national. Info-Handicap est le bureau national d’information au sujet du handicap. Les personnes concernées ainsi que leur famille ou toute autre personne intéressée, peuvent s’y adresser pour toute ques- tion relative au handicap. En dehors des questions générales sur les prestations sociales et les réglementations l’association est compé- tente en cas de dévalorisation d’une personne ou de discrimination à cause de son handicap.

    Juni/Juin/Juni

    • 27.06.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : Speed-dating On rigole, on bavarde, on est au bord des larmes…et on n’hésite pas à le refaire ! C’est ça, le speed-dating, un jeu d’interaction et de prise de contact. En dix minutes les participants font connaissance avec leur vis-àvis : maladies, mais aussi plats préférés, activités sportives, compétences spéciales… 11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger qui se présente comme suit : « Je m’appelle Camille Kerger, je suis compo- siteur et chanteur et dirige l’ « Institut européen de chant choral, Luxembourg» (INECC), dont l’objectif est de familiariser les hommes et les femmes avec le chant et cela sans restriction aucune. Chanter est une activité saine vu qu’elle utilise le corps comme caisse de résonance pour s’exprimer. Nos formateurs soignent pour que l’initiation au chant permette aux participants d’en profiter tout autant sur le plan musical que corporel au service de la santé. Nous chantons avec tous, personnes jeunes ou âgées, et partout, dans la rue comme en salle de concert, dans les hôpitaux, les églises et les écoles… Faire chanter les gens pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer, est une de nos plus belles tâches. »

    • 27.6. 15 samedi matin (horaire à préciser)

    „Update Schlaganfall/AVC“ à l’Amphithéâtre du CHL sous la direction des Dr-Prof. Dirk W.Droste et du Dr. René Metz avec la présence et la participation Blëtz.

    Juli/Juillet/Juli

    • 04.07.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « Droit du travail. Vous êtes en incapacité de travail prolongée suite à un accident du travail ou à une maladie ? » Francoise Schintgen, Monique Gloden, Yasmine Finck., Assistantes Sociales au Rehazenter, membres du comité scientifique Blëtz. Des professionnels du terrain sont à votre disposition afin de vous éclairer sur les différentes pistes possibles. L’accent sera surtout mis sur la pension d’invalidité (définitive ou transitoire), sur le mi-temps thérapeutique et sur le reclassement interne ou externe. 11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger qui se présente comme suit : « Je m’appelle Camille Kerger, je suis compo- siteur et chanteur et dirige l’ « Institut européen de chant choral, Luxembourg» (INECC), dont l’objectif est de familiariser les hommes et les femmes avec le chant et cela sans restriction aucune. Chanter est une activité saine vu qu’elle utilise le corps comme caisse de résonance pour s’exprimer. Nos formateurs soignent pour que l’initiation au chant permette aux participants d’en profiter tout autant sur le plan musical que corporel au service de la santé. Nous chantons avec tous, personnes jeunes ou âgées, et partout, dans la rue comme en salle de concert, dans les hôpitaux, les églises et les écoles… Faire chanter les gens pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer, est une de nos plus belles tâches. »

    September/Septembre/September

    • 26.09.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « Et maintenant? Les aspects psychologiques d’une blessure cérébrale » Dr. Anne-Marie Schuller, psychologue diplômée, membre du comité scientifique Blëtz, SLP / Rehazenter / Université du Luxembourg 11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger qui se présente comme suit : « Je m’appelle Camille Kerger, je suis compo- siteur et chanteur et dirige l’ « Institut européen de chant choral, Luxembourg» (INECC), dont l’objectif est de familiariser les hommes et les femmes avec le chant et cela sans restriction aucune. Chanter est une activité saine vu qu’elle utilise le corps comme caisse de résonance pour s’exprimer. Nos formateurs soignent pour que l’initiation au chant permette aux participants d’en profiter tout autant sur le plan musical que corporel au service de la santé. Nous chantons avec tous, personnes jeunes ou âgées, et partout, dans la rue comme en salle de concert, dans les hôpitaux, les églises et les écoles… Faire chanter les gens pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer, est une de nos plus belles tâches. »

    Oktober/Octobre/Oktober

    • 29.10.15 (jeudi) Journée Mondiale de l’AVC au Château de Bettembourg

    19.00 heures : Conférence au Château de Bettembourg dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC sous le patronage du Ministère de la Santé et en association avec le Conseil national des femmes « Les femmes face à l’AVC » • Prof-Dr. Dirk W. Droste, FESO, professeur à la West fälischen Wilhelms-Universität Münster, neurologue au CHL, membres du comité scientifique Blëtz • Dr. Annick Conzémius, gynécologue

    November/Novembre/November

    • 28.11.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « Les recommandations américaines actuelles dans le domaine de la prévention primaire et secondaire des AVC » • Prof.DrDirkW.Droste,FESO,professeuràlaWestfälischen Wilhelms-Universität Münster, neurologue au CHL. membres du comité scientifique Blëtz 11.00 heures : Séance de chant avec Camille Kerger qui se présente comme suit : « Je m’appelle Camille Kerger, je suis compo- siteur et chanteur et dirige l’ « Institut européen de chant choral, Luxembourg» (INECC), dont l’objectif est de familiariser les hommes et les femmes avec le chant et cela sans restriction aucune. Chanter est une activité saine vu qu’elle utilise le corps comme caisse de résonance pour s’exprimer. Nos formateurs soignent pour que l’initiation au chant permette aux participants d’en profiter tout autant sur le plan musical que corporel au service de la santé. Nous chantons avec tous, personnes jeunes ou âgées, et partout, dans la rue comme en salle de concert, dans les hôpitaux, les églises et les écoles… Faire chanter les gens pour rester en bonne santé ou pour la recouvrer, est une de nos plus belles tâches »

    Dezembre/Décembre/Dezember

    • 12.12.15 « porte ouverte » au Centre Ganser à Bettembourg

    10.00 heures : « Dans quelle mesure la relaxation peut-elle contribuer à la gestion du stress après un AVC ou d’autres lésions cérébrales ? » Dr.phil. Michèle Pisani, Psychologue diplômée, spéc. neuro. clin, Sophrologue diplômée, membre du comité scientifique. Aux conséquences neurologiques d’une lésion cérébrale, ou plus spécifiquement d’un AVC, s’ajoutent souvent des difficultés dans différents domaines de la vie quotidienne. Le présent exposé tentera de donner des ébauches de gestion de ces problématiques. En premier lieu différentes techniques de relaxation seront présen- tées. Ensuite, leur utilité dans la gestion des conséquences physiques et émotionnelles d’une lésion cérébrale, tant sur le patient que sur son entourage, seront exposées.

     

    Ausführlicher Kalender für Herbst 2014

    • World Heart Day Luxembourg 

    Date : 27.09.2014 Lieu : Espace Nic Klecker – Abbaye de Neumünster Horaire : 9h00-13h00 Conférences, ateliers et stands d’information animés par des spécialistes Affiche World Heart Day

    WHD_2014_thumb

     

    • Porte ouverte: „Psychologesch Aspekter vun der Rehabilitatioun: Gehirblessur, an elo?“

    Date: samedi 4.10.14 Lieu : Centre Louis Ganser, Bettembourg Horaire : 10h00 Conférencière: Anne-Marie Schuller, Dr. Dipl. Psychologin, Member vum comité scientifique Blëtz asbl

    • Porte ouverte mat 2 Aktivitéiten: « Mat Gehirblessuren als Suite vun engem Tumor liewen » mam Dr. Hertel/ Austausch als speed-dating fir Betraffener vun engem Schlag

    Date : samedi 25.10.14 Lieu : Centre Louis Ganser Horaire : 10h00 Intervention du Dr.Hertel, neurochirurgien au CHL, membre du comité scientifique  Blëtz.asbl

    • Journée mondiale de l’AVC : « Prévention de l’AVC et facteurs de risques. La réponse des neurologues, cardiologues, endocrinologues-diabétologues »

    Sous le patronage de Madame la ministre Lydia Mutsch et du ministère de la Santé   Date : 29.10.14 Horaire : 19h00-21h00 Lieu : Château de Bettembourg

    • Porte ouverte : „Als betraffenen Familjemember vu Leit mat engem Schlag gesond bleiwen“

    Stëftung Hëllef Doheem Date : samedi 29.11.14 Lieu : Centre Louis Ganser Horaire : 10h00 Conférencière : Martine Ewerard, Cadre a Member vum comité scientifique Blëtz asbl E Familljemember oder Frënd doheem ze fleegenass eng intensiv an verantwortungsvoll Aufgab. Fir dass dem Aidant informel seng Liewensqualitéit trotz der Belaaschtung erhale bleift, ass et wichteg dass hien bestehend Hëllefsangeboter kennt an drop zeréck gräifen kann. D’Stëftung Hëllef Doheem informéiert iwwer professionell Ennerstëtzungsméiglechkeeten ewéi d’Ergotherapie, psychologesch Ënnerstëtzung oder Nuetswachen.   & à 11h00 séance de chant avec Camille Kerger

    • Porte ouverte : « Psychomotorik a Schlaganfall »

    Date : samedi 13.12.14 Lieu : Centre Louis Ganser Horaire : 10h00 Conférencière : Josiane Rauchs-Schmit, membre du comité scientifique Blëtz asbl La psychomotricité est une profession paramédicale qui s’intéresse à l’ensemble des manifestations corporelles et psychiques d’une personne. Elle considère les aspects moteurs, cognitifs, affectifs et relationnels. Le psychomotricien travaille en libéral ou en institution. En libéral, il exerce sur prescription médicale et la CNS rembourse une partie des frais (80-88%).   & à 11h00 séance de chant avec Camille Kerger

    Kalender Blëtz 2014

    DatumGastBeschreibung
    13.12.2014Josiane Raus-SchmitPsychomotorik
    29.11.2014Martine Ewerard
    Camille Kerger (11-12)
    Stëftung Hëllef Doheem
    29.10.2014Weltdag des Schlaganfalls - Konferenz: Adresse: 13 rue du Château L-3217 Bettembourg
    25.10.2014
    04.10.2014Anne-Marie Schuller
    Camille Kerger
    Dr. Hertel
    27.09.2014Cardiologues - LuxembourgAbbaye Neumünster
    12.07.2014Camille Kerger (11-12)Generalversammlung (10-12)
    28.06.2014Dr. HertelDas Gehirn
    31.05.2014
    26.05.2014Luise Lutz
    Dr. Droste
    Aphasie: Die Welt wieder in den Kopf bringen - 19:00 - Adresse: 13 rue du Château L-3217 Bettembourg
    05.04.2014Dr. Beissel
    Dr. Marie Noëlle
    Camille Kerger
    Sintron: comprendre le traitement et bien le vivre / Conseils alimentaires pour le traitement avec Sintrom : Langues: luxembourgeois, français / Ne plus parler mais chanter, pourquoi?
    29.03.2014Dr. DrosteDie Verminderung des Schlaganfall-, Herzinfarkt- und Sterblichkeitsrisikos durch gesunde Ernährung und körperliche Aktivität
    22.02.2014Christophe Müllers
    Dr. Hertel
    Sport- und Bewegungsmöglichkeiten nach einem Schlaganfall
    25.01.2014Philippe SchommerNovabus

    Pages: 1 2