Quelle est la mission de „Blëtz a.s.b.l.“?
SAFE a été fondée à Bruxelles en 2004 et représente actuellement 36 membres de 33 pays européens. Pour le Luxembourg, la présidente Chantal Keller et la neurologue Dr Monique Reiff (CHL) participent régulièrement aux réunions et séminaires scientifiques afin d’être toujours à la pointe de la recherche.
Blëtz a.s.b.l. respecte une stricte neutralité idéologique, politique et religieuse.
Nous avons eu le plaisir de fêter les dix années d’existence de l’association « Blëtz » cette année. C’est un tournant symbolique et important qui inscrit l’action de l’association dans la durée. Et il y en a grand besoin car les accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent une des principales causes de décès au Luxembourg : quatre personnes en sont victimes au Grand-Duché tous les jours !
Dix années de « Blëtz », c’est dix années d’action contre l’AVC.
Dix années d’information du grand public sur l’importance fondamentale de la détection précoce.
Dix années d’aide et de soutien aux personnes qui en ont été victimes.
Dix années d’accompagnement de leurs familles et de leurs proches.
Dix années de sensibilisation pour veiller à l‘intégration des patients dans la société et à leur faciliter la vie.
Dix années d’un travail exceptionnel mené par la Présidente, Madame Chantal Keller, son équipe d’ambassadeurs, les membres de son Comité scientifique et tous les membres sympathisants qui, je le rappelle, sont tous bénévoles.
Dix années écoulées, c’est avant tout le bon moment pour vous dire à toutes et à tous « Merci ».
Stéphanie Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg
Cela me fait plaisir de pouvoir servir « Blëtz » en tant qu’ambassadrice, puisque l’a.s.b.l. a été un interlocuteur important pour moi lorsqu’un membre de ma famille a souffert d’un accident vasculaire cérébral il y a quelques années. Su- bitement j’ai été confrontée à de nombreuses interrogations et « Blëtz » permet aux victimes d’un AVC, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches d’échanger leurs expériences et de s’informer. Dans mon entourage je connais désormais plusieurs personnes ayant souffert d’un AVC léger ou plus sévère et cela a attiré mon attention sur l’importance que peut avoir la prévention, ainsi que la sensibilisation qui permettra au grand public d’identifier plus ra- pidement les premiers symptômes d’un AVC.
Claudine Muno a écrit un texte sur l’aphasie. Elle a enregistré la chanson avec Remon Cavalllini
„Verstees de mech” Claudine Muno / Remo Cavallini”
À l’âge de 17 ans, j’ai été victime d’un AVC, qui a littéralement transformé ma vie d’une minute à l‘autre. Grâce à l’aide et au soutien de ma famille, de mes amis, du corps médical et de l’a.s.b.l. Blëtz, j’ai peu à peu appris à accepter ma situation. Après de multiples séances de réhabilitation, j’ai dû accepter le fait que je ne serais sans doute plus jamais à même d’utiliser ma main gauche comme j’ai pu le faire avant. Dix ans après, je souffre toujours de problèmes au niveau de la motricité et certaines situations peuvent me mettre mal à l’aise.
Ce qui me préoccupait le plus au lendemain de l’AVC, c’était la crainte de ne plus jamais pou- voir jouer du trombone comme j’ai pu le faire auparavant. J’ai appris à gérer les déficits de ma main gauche et à les compenser. Aujourd’hui je profite de la vie, malgré ce coup du destin et je suis reconnaissant de savoir qu’au final j’ai été et que je suis toujours plus fort que l’AVC.
Actuellement je poursuis des études en Suisse pour devenir instituteur et il me tient à coeur de parler ouvertement de mon AVC pendant mes stages pratiques pour sensibiliser les élèves à cette thématique.
Je suis beaucoup plus jeune que la moyenne des patients qui souffrent d’un AVC et en tant qu’ambassadeur, je voudrais réfuter l’idée reçue selon laquelle un accident vasculaire cérébral ne peut affecter que certaines personnes à risque. Je voudrais partager avec toutes les personnes concernées un peu de ce courage que j’ai acquis au cours des dernières années. Tout le monde peut être victime d’un AVC, même toi! Il est important d’unir nos forces pour faire passer le message !
De gauche à droite : Malou Wagner, Anne Brimaire-Hoffmann, Nicole Backes-Walesch, Laura May, Raoul Klapp, Yasmine Silbereisen, Karin Magar-Klein, Audrey Speitel, Chantal Keller, David Lucius, Tessy Vandermerghel et Claudine Muno (manque: Pitt Koeller)
L’équipe de Blëtz se compose de concernés, de familles et d’amis, ainsi que d’une ambassadrice Claudine Muno et de l’ambassadeur Pitt Koeller.
Le Comité comprend la présidente, Chantal Keller, la vice-présidente, Malou Wagner, la secrétaire du comité, Laura May, la trésorière, Nicole Backes-Walesch, les membres du comité, Karin Magar-Klein, Yasmine Silbereisen, Anne Brimaire-Hoffmann et David Lucius, le webmaster, Raoul Klapp et la secrétaire générale, Audrey Speitel.
Qu’est-ce un « comité scientifique » ?
Le comité scientifique réunit les représentants des associations professionnelles impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’un AVC. En tant qu’experts, ils valident le matériel d’information mis àdisposition par Blëtz a.s.b.l. et informent les patients et leur entourage sur les objectifs, les missions et les activités de Blëtz a.s.b.l..
Avec leur savoir, ils aident à exposer les projets éducatifs et scientifiques de Blëtz a.s.b.l. lors des « Portes Ouvertes ». Comme représentants d’organisations du métier, ils ne sont pas éligibles dans le conseil d’administration de Blëtz a.s.b.l. (à l’exception des experts retraités). Afin de garantir une indépendance des deux parties, une collaboration avec Blëtz a.s.b.l. est strictement consultative et exclut toute relation à leurs activités professionnelles.
Blëtz a.s.b.l.
Adresse courrier: 68, rue du Château
L-3217 Bettembourg
+352 26 51 35 51
+352 621 88 00 88
info@bletz.lu
CCPL LU84 1111 7009 1792 0000
Mme Audrey Speitel
Méindes – Freides 8.00-11.30 / 13.30-17.00
Mme Françoise Stoll
Méindes – Freides 9.00-13.00