Le 14 octobre, les représentants de Blëtz a.s.b.l. ainsi que de tous les hôpitaux du pays, du Rehazenter et de MONDORF Domaine Thermal ont participé à un nouveau rendez-vous au ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, afin de concrétiser le projet LOTSE et l’ouverture d’un centre de suivi au Luxembourg.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les neurologues pour leur engagement, qui ont interrompu leurs consultations ainsi qu’aux directeurs du Rehazenter et du MONDORF Domaine Thermal pour s’être libérés de leurs obligations, afin de pouvoir participer à ce rendez-vous important.
Nous étions également enthousiasmés que le Dr Georg Galle de « Stiftung Deutsche Schlaganfall-Hilfe », fondateur du projet LOTSE en Allemagne, ait participé à la réunion par vidéoconférence et nous ait fait part de son expertise.
Ensemble, les participants se sont engagés à ce que, dans un avenir proche, des « Lotse », c’est-à-dire des « pilotes AVC », prennent en charge les patients dans les services aigus « stroke » et les accompagnent pendant 12 mois dans toutes les phases du processus thérapeutique. La mission des « pilotes AVC » est d’accompagner les patients et d’optimiser la prise en charge par un suivi individuel, empathique et professionnel.
Nous tenons à remercier vivement tous les représentants du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale avec lesquels nous nous sommes entretenus sur place. Nous avons été positivement surpris d’apprendre que le ministère avait déjà élaboré des « guidelines », qui s’adressent à tout acteur ayant le souhait de s’engager dans l’élaboration d’un projet de réseau de compétences.
Nous nous réjouissons déjà de la prochaine réunion et d’une collaboration fructueuse !
Un grand Merci à tous les participants à la réunion :
Du musst angemeldet sein, um kommentieren zu können.