28 octobre 2025 : Le témoignage de Maguy

Comment retrouver son autonomie après un AVC ? Cette série vidéo, réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le Rehazenter, montre que tout est possible, même cuisiner avec un seul bras, grâce à des outils adaptés et au soutien de proches et de professionnels.

Parmi ces parcours inspirants, celui de Maguy Del Prete montre comment, malgré un AVC à 53 ans, elle a retrouvé sa parole, sa mobilité et son autonomie. Découvrez son témoignageci-dessous :

Âge lors de l’AVC

En 2019, j’avais 53 ans.

Famille

J’ai deux enfants, Lisa et Gino.

Profession

J’ai travaillé comme agente d’entretien.

Ce que je ne savais plus faire

Je ne pouvais plus parler, marcher, avaler et le côté droit de mon corps était paralysé. Je ne pouvais plus écrire et lorsque je lisais, je voyais les mots, mais je ne les comprenais pas.

Ce que j’ai récupéré

Je peux à nouveau marcher avec l’aide de mon attelle, de ma canne ou de mon déambulateur, même si je prends plus de temps. Je peux aussi reparler, même si parfois je ne trouve pas immédiatement les mots et que j’utilise souvent le mot « truc » pour désigner quelque chose. Je peux à nouveau avaler et manger normalement.

Ce que j’ai perdu à la suite de l’AVC

Une partie de ma mobilité et de ma liberté ; je marche un peu mieux maintenant, mais je me fatigue vite et je marche beaucoup plus doucement qu’avant. La fonction de mon bras droit est malheureusement totalement perdue. J’ai aussi perdu une partie de mon autonomie, car j’ai besoin d’aide pour de nombreuses tâches quotidiennes.

Ce que j’ai gagné à la suite de l’AVC

Un peu plus de calme intérieur. J’ai appris que le stress excessif est inutile et qu’on ne doit pas se rendre malade pour tout. On me dit souvent que je suis malgré tout une femme forte et j’essaie de me le rappeler chaque jour pour maîtriser ma nouvelle vie quotidienne.

Bilan

J’ai réappris à faire du vélo après mon AVC et je sens que cela me fait du bien, mentalement et physiquement. Le lien avec mes enfants était déjà très fort avant, mais nous avons grandi ensemble en tant que famille et sans leur soutien, leur patience, leur amour et leur temps, je ne serais probablement pas là où j’en suis aujourd’hui.

Categories :