29.06.2024: La fibrillation auriculaire et l’hypertension artérielle sont des facteurs de risque majeurs pour l’AVC

Ce samedi matin, l’hypertension, la fibrillation auriculaire et l’AVC étaient au programme.
Le Dr Jean Beissel, cardiologue, a expliqué l’HTA et la fibrillation auriculaire dans une salle comble.
De nombreuses questions ont été posées et les réponses apportées par Dr Beissel furent excellentes.
Avec quelques mesures de base, il est possible de prévenir presque tous les AVC.

  • Gérez votre poids – le surpoids est un facteur de risque de fibrillation auriculaire et contribue au diabète, à l’hypertension et à l’apnée du sommeil, facteurs qui augmentent tous le risque de FA. En plus de promouvoir le régime DASH, riche en fruits, légumes, céréales complètes et produits laitiers allégés, la directive actualisée recommande de réduire l’apport en sodium et d’augmenter l’apport en potassium pour réduire la tension artérielle. Cependant, l’excès de potassium peut nuire à certains patients, comme ceux qui souffrent d’une maladie rénale ou qui prennent certains médicaments. Diminuez la quantité de lipides dans votre régime alimentaire. Les régimes alimentaires riches en graisses sont associés à la FA et contribuent à l’athérosclérose.
  • Tabagisme — Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) augmente lorsque la consommation de cigarettes augmente.
  • Sport – Les recommandations en matière d’activité physique comprennent 90 à 150 minutes d’exercices de résistance aérobique et/ou dynamique par semaine et/ou 3 séances hebdomadaires d’exercices de résistanc isométrique.
  • Respectez les niveaux recommandés de consommation d’alcool – une consommation excessive d’alcool est un facteur de risque.
  • Évitez les excitants – les médicaments stimulants, y compris ceux que l’on trouve dans les médicaments contre le rhume en vente libre, une consommation excessive de caféine et de boissons énergisantes peuvent déclencher la fibrillation auriculaire.

Screenshot

Categories :