14. Dezember 2023: Journée nationale du patient partenaire

L’introduction était faite par Dr Philippe Turk, Président de la FHL. Madame Shirley Feider-Rohen, Présidente de CAPAT qui tombée malade, a été remplacée par Madame Chantal Keller, présidente de Blëtz a.s.b.l. Aussi, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Madame Martine Deprez a tenu un discours.

Un grand Merci à Dr Philippe Turk et son équipe pour cet énorme programme qui a été mis en place. Avec la participation de plus de 150 personnes, Dr Turk a souligné de nombreux intérêts. Il a expliqué ce qui s’était déjà passé chez le patient partenaire et a présenté CAPAT. Il a également donné un aperçu de ce qui devrait se passer à l’avenir.

Ensuite Chantal Keller a parlé pour CAPAT qui se compose de 14 organisations différentes et a montré l’importance d’avoir un bon fonctionnement pour le patient partenaire avec les médecins et avec tout l’entourage. Elle a insisté sur le fait que cela n’est possible que dans un bon contexte politique et que nous espérons vivement collaborer avec Mme Deprez.

Madame Deprez a présenté après qu’est-ce qui s’est déjà passé ici au Luxembourg jusqu’à maintenant et comment elle envisage l’avenir. Dans son discours, il était clair qu’elle allait s’engager pour le patient partenaire. Nous saluons le fait qu’elle va s’engager.

Après, pendant la table ronde, un échange très intéressant a eu lieu avec les questions suivantes :

  • Pour vous aujourd’hui, qu’est-ce qu’être un patient partenaire ?
  • Comment s’est construit votre expérience avec la maladie et comment vous mobilisez actuellement ces savoirs ?
  • En abordant la place du patient et sa participation dans le système de santé, quelles seraient pour vous les modalités de mise en œuvre au Luxembourg ? CAPAT
  • Quelles serait les priorités de travail si l’on veut dessiner un avenir du système de santé en partenariat avec le patient ? CAPAT
Une deuxième table ronde « L’accompagnement personnalisé du patient : Présentation des conceptes Centre Hospitalier Emile Mayrisch
« CAREsharer » & « Gesundheitslotse » a eu lieu. Chantal Keller a présenté l’association Blëtz a.s.b.l. et a fait savoir que nous aimerions engager un Lotse, qui accompagne le patient pendant un an afin de pouvoir réintégrer la personne concernée dans la société. À la fin, une vidéo, qui a été tournée pour le 10e anniversaire de Blëtz, a été montré pour sensibiliser sur le fait que chaque jour 4 personnes ont un AVC ici au Luxembourg.
La conférence s’est tenue toute la journée du matin 8 h 00-18 h 30 et a fait place à un échange très volumineux et informatif. Nous attendons la suite.
Categories :