15 juin 2022 : Blëtz a.s.b.l. en mission

Le Luxembourg compte actuellement quatre « Stroke Units » : le CHL, l’HRS, le CHEM et le ChdN. Comme chaque année Blëtz visite les responsables des hôpitaux. Après le CHEM (13.05.22) et le CHL (16.05.2022), le 15 juin 2022 Blëtz se présenta aux HRS.

De g. à dr. : Dr Marc Berna, directeur général, Alina Enita, responsable neurologie/stroke & et membre du comité scientifique de Blëtz a.s.b.l., Fabienne Spierckel, responsable adjointe du service neurologie/stroke, Christian Kirwel, directeur des soins, Dr Prof Claude Braun, directeur médical, Chantal Keller, présidente de Blëtz a.s.b.l. et Martine Cholewiak, directrice des soins pôle médecine interne

 

Blëtz a.s.b.l. est membre de S.A.F.E. (Stroke Alliance for Europe) depuis 2016 et profite ainsi d’un droit de codécision sur tous les sujets importants en termes d’accidents vasculaires cérébraux. Nous nous engageons pour une baisse du nombre d’AVC et pour la meilleure thérapie possible pour les concernés, avec l’aide de 35 pays européens.

• Réduire de 10% le nombre absolu d’AVC en Europe

• Traiter au moins 90% des patients victimes d’AVC en Europe au sein d’une unité dédiéé de prise en charge des AVC constituants le premier niveau de soins (Stroke unités)

• Établir des plans nationaux de prise en charge de l’AVC qui englobent toute la chaîne de soins, de la prévention primaire à la vie après l’AVC

• Mettre pleinement en oeuvre des stratégies nationales d’interventions de santé publique pluridisciplinaires destinées à promouvoir et favoriser l’adoption d’un mode de vie sain, et à réduire les facteurs socioéconomiques, éducatifs et environnementaux,

(y compris la pollution atmosphérique), qui augmentent le risque de l’AVC.

Une « Stroke Unit » est une unité qui s’est spécialisée dans l’accueil de patients ayant récemment souffert d’un AVC.
Pour garantir le haut standard des soins nécessaires, nous nécessitons le soutien du Ministère de la Santé : il est notamment essentiel d’augmenter de manière significative le nombre de médecins et de personnel infirmier.
Le personnel doit être spécialement formé pour cette tâche. Il faut garantir la disponibilité des appareils médicaux et des moyens de surveillance. Un encadrement optimal au sein d’une telle unité spécialisée permet d’augmenter les chances de survie des patients et de garantir une meilleure qualité de vie après le retour à domicile.
La certification d’une « Stroke Unit » garantit des standards élevés dans les domaines du diagnostic, de l’équipement en appareils et en personnel et de l’organisation. Le programme gouvernemental actuel prévoit d’ailleurs cette certification.
Malheureusement, à cause de l’épidémie du Covid-19, certains hôpitaux n’ont pas pu garantir la mise en œuvre des critères nécessaires pour obtenir une certification SAFE & ESO.

Aujourd’hui juste le CHL détient la certification „Stroke Units“ niveau 1. Nous espérons qu’en 2022 tous nos quatre « Stroke Units » recevront cette certification.

Les responsables de HRS nous ont confirmé qu’ils débuteraient la certification.

Nous remercions sincèrement la direction, le personnel médical, comme tous les collaborateurs qui encadrent des patients atteints d’un AVC pour les efforts extraordinaires qu’ils ont fournis

Categories :