Comment retrouver son autonomie après un AVC ? Cette série vidéo, réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le Rehazenter, montre que tout est possible, même cuisiner avec un seul bras, grâce à des outils adaptés et au soutien de proches et de professionnels.
Parmi ces parcours inspirants, celui de Sébastien Dubreucq illustre le chemin de reconstruction après un AVC avec aphasie à l’âge adulte. Découvrez son témoignage ci-dessous :
Âge lors de l’AVC
En 2016, à l’âge de 39 ans, j’ai eu un AVC en raison d’une malformation cardiaque.
Famille
Je vis séparé. J’ai une fille, Pauline, qui avait alors 12 ans.
Profession
J’étais ingénieur en informatique.
Ce que je ne savais plus faire
Je ne savais plus écrire, ni lire, ni parler et ni comprendre. Mon côté droit était complètement paralysé, je ne savais donc plus marcher et ma motricité était limitée.
Ce que j’ai récupéré
J’ai regagné mon autonomie, par exemple je peux cuisiner certains plats, j’ai récupéré mon permis de conduire et l’usage de ma jambe droite qui me permet de me déplacer. Maintenant je me suis habitué à utiliser ma main gauche et je peux de nouveau parler, même si je ne communique pas en phrases entières.
Ce que j’ai perdu à la suite de l’AVC
À la suite de mon AVC, j’ai perdu mon travail et la possibilité d’utiliser les multiples langues que j’avais apprises (luxembourgeois, allemand et anglais). Maintenant je ne comprends désormais plus que le français. Je ne peux aussi plus faire de kitesurf, ni de judo qui étaient mes passions à l’époque.
Ce que j’ai gagné à la suite de l’AVC
L’AVC m’a apporté une nouvelle passion qui est le vélo. Je passe beaucoup de mon temps maintenant à pratiquer du sport, le vélo en faisant partie, mais aussi de la natation.
Bilan
Même si la vie ne tourne pas comme on se le souhaite, le mieux c’est d’accepter ce qui nous arrive, puisqu’on ne peut rien y changer. Il faut donc juste faire du mieux pour continuer à avancer malgré les obstacles qui nous tombent sur le chemin. Il faut aussi savoir demander de l’aide quand on en a besoin, j’ai par exemple dû demander à ma fille de m’aider à écrire ceci.