Am Fong: Journée nationale du patient partenaire from radio 100,7 on Vimeo.
Objectif de la journée
Contexte
L’évolution de nos sociétés sur le sujet de la démocratie dans le domaine de la santé et de la recherche autour de l’efficacité des systèmes de santé a mis en lumière l’intérêt de la participation active du patient et du citoyen autour des questions de santé. Intérêt renforcé par des expériences internationales, en particulier le travail effectué par l’Université de Montréal dont le modèle (cf : Modèle de Montréal) est largement utilisé dans les projets institutionnels laissant une large part au partenariat avec le patient.
En amont de la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire, un travail de fond en collaboration avec les établissements visait à préciser et prioriser différents aspects du thème du partenariat-patient. Pour ce faire, une série d’ateliers participatifs rassemblant différentes perspectives complémentaires (patients, médecins, infirmier.ère.s, soignant.e.s…) a été organisée. Ces ateliers ont permis d’identifier et de discuter des aspects les plus importants et sensibles et d’établir, dans une certaine mesure, un état des lieux du partenariat-patient et du patient-partenaire au Luxembourg. Annexé à ce mail vous trouverez le rapport de synthèse de ce travail de consultation mené dans les établissements.
Au vu des enjeux et pistes identifiés au cours des ateliers, nous constatons la récurrence et l’importance de l’information et de la communication ou, autrement dit, de la qualité du dialogue et de la relation entre le patient et les autres acteurs du parcours de soins. Tout en transcendant les niveaux d’engagement tels que prévus dans le modèle de Montréal, l’information correspond aussi au premier niveau et donc degré d’engagement. Ce constat souligne le besoin de sensibilisation autour des concepts de patient-partenaire et de partenariat-patient ; besoin auquel la FHL compte répondre en plaçant la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire sous le signe de la qualité du dialogue et de la relation entre le patient et les autres acteurs du parcours de soins.
https://fhlux.lu/web/info-service/journee-nationale-du-patient-partenaire/
JOURNÉE NATIONALE DU PATIENT PARTENAIRE
Aller à l’écoute du patient et encourager sa participation active
À l’initiative de la FHL, la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire se déroulera le 8 décembre prochain. Objectifs ? Démarrer, au Luxembourg, un processus de réflexion autour du concept de partenariat-patient, en reconnaissant le patient comme un acteur de soins à part entière, et soutenir ainsi un processus d’amélioration continue de la qualité du parcours de soins.
Autrement dit, en lançant la Journée nationale du patient-partenaire, la FHL ambitionne d’introduire dans le débat public luxembourgeois les notions de partenariat avec le patient ou de patient-partenaire, afin de mettre en lumière l’intérêt de la participation active du patient et du citoyen autour des questions de santé, mais aussi de sensibiliser tant le grand public que le secteur de la santé dans son ensemble et d’entamer un travail de fond qui se poursuivra encore bien après cette première édition.
Au programme de cette journée :
Une table ronde avec Mme Paulette Lenert, la ministre de la Santé, de 9 à 10 heures à la radio 100,7 et avec les participants suivants :
En parallèle, les hôpitaux organiseront, dans la mesure du possible, une retransmission directe dans leurs locaux de la table ronde et inviteront notamment leur personnel et leurs patients à y assister. Une campagne d’information et de sensibilisation sera lancée au sein des hôpitaux et par la FHL autour des thèmes de partenariat-patient et du concept de « patient-partenaire » sous différents angles d’attaque.
Des ateliers participatifs organisés en préparation de la journée
En amont de la première édition de la Journée nationale du patient-partenaire (JNPP), un travail de fond en collaboration avec les établissements visait à préciser et prioriser différents aspects du thème du partenariat-patient. Pour ce faire, une série d’ateliers participatifs rassemblant différentes perspectives complémentaires (patients, médecins, infirmier.ère.s, soignant.e.s…) a été organisée. Ces ateliers ont permis d’identifier et de discuter des aspects les plus importants et sensibles et d’établir, dans une certaine mesure, un état des lieux des priorités du partenariat-patient et du patient-partenaire au Luxembourg
Stream du webinaire :
Am Fong: Journée nationale du patient partenaire from radio 100,7 on Vimeo.
Revue de presse :
Liens supplémentaires :
You must be logged in to post a comment.