La Journée mondiale de l’AVC attire l’attention sur l’attaque vasculaire cérébrale à l’échelle mondiale. En tant qu’association, Blëtz a.s.b.l. informe toute l’année, mais le 29 octobre a une portée plus large. Informer sur les facteurs de risque et garantir une détection rapide de l’AVC sont essentiels pour améliorer les chances de récupération.
F.A.S.T est l’acronyme anglais pour « face, arm, speech, time ». Il permet de se poser les bonnes questions pour repérer un AVC chez quelqu’un et permet ainsi une prise en charge efficiente et rapide. Le principe « time=brain » s’applique également ici : Chaque seconde où un AVC n’est pas traité est une seconde où le tissu nerveux du patient est endommagé et perdu. Ou, à l’inverse : si l’on est traité rapidement et efficacement, on peut généralement se rétablir plus rapidement.
Organisée par et en présence des membres de Blëtz a.s.b.l. Contrôle des carotides par des neurologues (prise de rdv uniquement par Blëtz au Tél. 621 88 00 88, les places sont limitées) et dépistage de l’hypertension artérielle par des infirmier·es aux hôpitaux.
21/10 au CHdN, 22/10 au CHEM, 23/10 aux HRS, 24/10 au CHL
Journée d’information au Rehazenter, le 17/10
Mesure tension gratuite et distribution de dépliants sur la prévention des AVC entre le 19 et le 29 octobre dans 90 pharmacies aux Luxembourg. Le flyer de prévention « AVC – Quel est votre risque ? » sera distribué pour sensibiliser le grand public.
Soutenez Blëtz a.s.b.l. en achetant un éclair pendant la semaine du 19 au 27 octobre ! Au Luxembourg, 70 filiales de boulangeries y participent. Le flyer de prévention « AVC – Quel est votre risque ? » sera distribué pour sensibiliser le grand public.
Du 26 au 29 octobre, différents spots publicitaires de sensibilisation à l’AVC seront diffusés sur RTL ainsi qu’au cinéma. Une prévention efficace est essentielle, puisque 10 % des AVC pourraient être évités. N’hésitez pas à regarder nos vidéos sur bletz.lu et à nous contacter pour en savoir plus sur les mesures de prévention, les facteurs de risque et bien plus encore !
You must be logged in to post a comment.