Comment retrouver son autonomie après un AVC ? Cette série vidéo, réalisée en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le Rehazenter, montre que tout est possible, même cuisiner avec un seul bras, grâce à des outils adaptés et au soutien de proches et de professionnels.
Parmi ces parcours inspirants, celui de Noah Deisges illustre comment, après un AVC survenu à seulement 12 ans, il a transformé une épreuve bouleversante en force, courage et autonomie. Découvrez son témoignage ci-dessous :
Âge lors de l’AVC
Noah avait 12 ans et demi.
Famille
Noah vit avec sa maman, Sabrina Agostinucci, et son frère Finn (17 ans) à Merl. Son papa est décédé en 2013 d’une leucémie.
Profession
Noah est élève : il vient de réussir son baccalauréat et suit actuellement la formation « Diplôme+ ». Ensuite, il souhaite entrer dans la vie professionnelle.
Ce que Noah ne savait plus faire
Après l’AVC, Noah était comme une plante : il ne pouvait plus marcher, ni bouger son bras gauche. Il parlait difficilement, son champ visuel était fortement limité et réfléchir clairement lui était devenu très difficile.
Ce que Noah a récupéré
Avec l’aide d’une orthèse au pied, Noah a pu réapprendre à marcher. Son bras gauche reste immobile, mais il a appris à se débrouiller uniquement avec le droit. Son champ visuel est toujours restreint, mais il s’y est adapté. Il peut de nouveau apprendre et avancer dans la vie, retrouvant ainsi une certaine autonomie.
Ce que Noah a perdu à la suite de l’AVC
Il a perdu son enfance, sa capacité à courir, à jouer et à sauter. Le football n’est plus possible pour lui. Son cercle d’amis s’est brisé et il n’a pas pu être un adolescent comme les autres.
Ce que Noah a gagné à la suite de l’AVC
Grâce à ses études en ligne, il a eu la possibilité de se rendre souvent à Londres, où il a fait de belles rencontres. C’est ainsi qu’il a connu Élodie, son enseignante, avec qui est née une grande amitié. Il a également rencontré de nouvelles personnes comme Thierry Metz du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV). Il a acquis une autre vision de la vie : plus reconnaissant, il sait désormais apprécier les petites choses.
Bilan
Il faut toujours croire en soi, car il existe toujours un chemin, même lorsqu’on pense que tout est fini. Noah a appris à transformer ses épreuves en courage, à s’adapter et à retrouver en partie son indépendance.