1er juillet 2022 Blëtz et CGDIS

Blëtz fut accueillie sur invitation du CGDIS par Dr Olivier Pierrard, « directeur médical et de la santé » et par Monsieur Nicolas Rinaldis, « chef de service ».

Le texte suivant est écrit par Dr. Olivier Pierrard et par Monsieur Nicolas Rinaldis :

« Le CDGDIS a lancé le 20 juin 2022 la phase test pour un nouveau projet, ceci en collaboration avec les hôpitaux et la SLN (société luxembourgeoise de neurologie).
Ce projet a pour but d’améliorer la prise en charge des patients avec suspicion d’un AVC selon le slogan TIME IS BRAIN.
Il s’agit de transférer aussi rapidement que possible les patients vers une unité de soins spécialisée dans le domaine neuro-vasculaire et d’écourter ainsi le laps le temps entre les premiers symptômes et l’hospitalisation.
Une étude européenne a démontré que le Luxembourg pourrait faire des efforts dans ce point.
Le CGDIS joue un rôle essentiel en ce qui concerne le volet préhospitalier, l’appel du 112 ainsi qu’avec les équipes de secours sur place. Le CGDIS aimerait améliorer tous ces déroulements et optimiser la coordination entre le terrain et l’hôpital.
Concrètement cela voudrait dire que si le 112 a un appel avec une suspicion d’AVC, un appel d’alerte serait lancé immédiatement aux équipes de secours avec le texte « STROKE-AVC ».

Si l’équipe ambulancier confirme cette suspicion, automatiquement elle donne ce retour à l’officier du 112. L’officier santé est un infirmier qui depuis le 1er octobre 2021 est présent au centre d’appel d’urgence pour orienter et guider les opérateurs du 112 en cas de questions médicales. L’officier de santé pose des questions par téléphone sur base d’un questionnaire élaboré avec les neurologues et qui dure environ 2 minutes.
Puis le 112 contacte tout de suite le service spécialisé dans l’hôpital de garde pour que les préparatifs nécessaires puissent être pris afin de garantir une prise en charge aussi rapide que possible et d’optimiser ainsi les chances de récupération.

Nous sommes un maillon dans toute cette chaine et nous voulons contribuer à améliorer les chances pour les patients concernés. Il s’agit de contacter directement le 112 en cas de signes d’AVC. »

Ce nouveau projet du CGDIS est opérationnel depuis le 20 juin 2022.
Dans un an, le Luxembourg pourrait ainsi bénéficier d’un régistre pour lequel le Blëtz et le SAFE (stroke alliance for europe) se sont engagés depuis longtemps.
L’asbl Blëtz est très reconnaissante pour cette initiative du CGDIS.

TIME IS BRAIN.

 

Categories :