• 10 mai 2017 : Journée contre l’AVC – Week-end de formation pour kinésithérapeutes au Rehazenter le 7 et 8 mai

    by  • 10. mai 2017 • En route avec Blëtz, Kinésithérapie

    Le contexte : Chaque année depuis 1999 l’Allemagne retient  le 10 mai comme « Tag gegen den Schlaganfall » lancé à l’origine par la fondation  « Stiftung Deutsche Schlaganfallhilfe ». BLËTZ ne manque donc jamais l’occasion de reprendre cet « event » à son compte et de lui assigner un thème spécial, significatif, en l’occurrence cette année :

    « L’AVC un an après, que peut-on encore faire ? »
    Télécharger la présentation de M. Delire

    [gallery_bank type= »grid » format= »thumbnail » show_albums= »4″ title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » albums_in_row= »3″ animation_effect= » » album_title= »true »]

    L’AVC (accident vasculaire cérébral), une histoire sans fin, mais avec de nouvelles perspectives !

    C’est dans cet esprit que s’est déroulé le week-end de formation pour kinésithérapeutes du 7/8 mai 2017 au Rehazenter sur l’initiative de l’association BLËTZ asbl (présidente Chantal KELLER) et avec la précieuse et indispensable collaboration de l’ALK (Association luxembourgeoise des Kinésithérapeutes, Sylvie Jackmuth) et du Rehazenter (Dr.Anja DEKANT, Directrice) associé à « Back to sport » (Xavier Masson) et à « Sport-Santé ».

    Le samedi 7 mai une soixantaine de kinésithérapeutes dont  beaucoup accourus de l’étranger, ont pu assister durant toute la journée (10.00 h-17.00 h) à une très intense suite d’interventions de professionnels hautement qualifiés dont voici le programme :

    • L’AVC chronique, différents profils, par Xavier Masson, kinésithérapeute, Rehazenter.
    • Classication des AVC marcheurs chroniques, par Dr Frédéric Chantraine, médecin spécialisé en réadaptation fonctionelle Rehazenter.
    • Les bilans du patient AVC: que retenir en 2017 ?  Jérôme Kaps, kinésithérapeute, Rehazenter.
    • Apport d’un laboratoire d’analyse de marche et de préhensions par Ralph Delire kinésithérapeute en neurologie CUB Erasme, Assistant en neurologie à l’Université Libre de Bruxelles, Professeur de revalidation Helb Bruxelles et Haute Ecole Léonard De Vinci Parnasse, membre ABTERNA.
    • Prise en charge du membre supérieur : actualités thérapeutiques par Ralph Delire
    • AVC et appareillages. interrogations, coût/bénéfices?par Xavier Masson, kinésithérapeute, Rehazenter.
    • Posture assise et mobilité en fauteuill roulant, aspect pratique, par Sophie Minelli, thérapeute APA, Rehazenter.
    • Activités physique et AVC, de l’évidence scientifique aux actions concrètes par Dr Alexis Lion, Luxembourg Institute of Health.
    • Cas clinique, Discussion par Mariella Graziano, kinésithérapeute en neurologie, Dr Marguerite Leches, médecin spécialisée en rééducation et réadaptation fonctionelle, CHL.

    Le dimanche 8 mai à 10.00 heures, par contre, ce fut au tour du grand public de profiter de la compétence et du savoir-faire pédagogique de Ralph Delire pour faire connaissance avec les derniers développements en la matière. Le débat animé qui s’ensuivit, fut la meilleure preuve de l’intérêt des participants qui furent aussi pour une large part des « patients », des personnes touchées par l’AVC.

    Ce compte-rendu serait incomplet, si on ne relevait pas un autre fait révélateur, porteur d’espoir pour toutes les personnes concernées par un AVC : l’extraordinaire collaboration d’organismes divers en vue de cet événement. Le généreux et sympathique accueil du Rehazenter grâce à l’esprit d’ouverture de sa Directrice, Madame Dekant, et de toute son équipe à l’engagement extraordinaire. La présence sans faille et l’encadrement de cette manifestation par les Docteurs Alexandre Bisdorff, président de la « Société luxembourgeoise de neurologie » et neurologue au CHM, du Docteur Michel Hoffmann, neurologue au CHdN et du Docteur René Metz, neurologue au CHL. Comme le releva Chantal Keller, présidente BLËTZ : toutes les régions luxembourgeoises avec leurs hôpitaux et stroke se sont unies dans cet effort commun pour l’amélioration de la réhabilitation des personnes à AVC. MERCI !

    MERCI aussi aux professionnels en produits thérapeutiques Neuro-Bionics, Kohnen et Mediatec pour leur présence et leurs conseils.

    MERCI à BLËTZ et Chantal Keller, MERCI à Ralph Delire, MERCI à Sylvie Jackmuth, MERCI à Dr. Anja DEKANT-HÜBNER, Directrice) MERCI de l’ALK, MERCI à Back To Sport, pour avoir mis tant d’énergie dans l’organisation de ce WE de formation, dans la conviction que ces efforts porteront leurs fruits…