Blëtz a.s.b.l. a été chaleureusement accueilli par l’Equipe du Rehazenter : Dr Gaston Schütz, Dr Thierry Debugne, Patrick Schwarz, Paul Fink, Jérôme Kaps, Aline Benker et Stéphane Morel.
Les échanges ont porté sur les différentes pistes pour renforcer le soutien aux personnes atteintes d’un AVC.
L’accident vasculaire cérébral est dû, soit à l’obstruction d’un vaisseau à destinée cérébrale par un caillot (85-90%), soit à la rupture d’un vaisseau intracérébral (10-15% des cas). La diminution d’apport sanguin vers une région cérébrale, ou la compression de cette région par du sang, entraîne son dysfonctionnement, ce qui conduit le plus souvent à un déficit clinique brutal. Dans notre pays, on compte en moyenne 4 accidents vasculaires cérébraux par jour.
La plupart des patients victimes d’un AVC passent par une rééducation neurologique stationnaire puis ambulatoire. Les offres thérapeutiques « classiques » dans une clinique de réhabilitation neurologique sont la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la diététique, la neuropsychologie et l’assistance sociale. A côté du traitement médical et grâce au soutien des techniques de communications modernes, assistées par ordinateurs, des exercices spéciaux pour le cerveau ainsi que l’implication des proches, la réhabilitation sociale et professionnelle peut commencer tôt. Dépendant de la pathologie, des thérapies innovatives complémentaires peuvent être prises en considération comme p.ex. un exosquelette.
Le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation (CNRFR) ou Rehazenter
est un établissement hospitalier spécialisé dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation. Il est le service national de rééducation fonctionnelle, qui a pour mission d’assurer la récupération optimale des performances fonctionnelles, de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne adulte présentant un déficit neurologique, cardiaque ou musculosquelettique, en vue du retour ou du maintien dans le milieu de vie du patient à la suite d’une maladie ou d’un événement de santé.
Afin de pouvoir répondre à sa mission le Rehazenter peut recourir à différentes disciplines de professions de santé et autres :
Des liens fort existent entre le Rehazenter et les quatre hôpitaux aigus du Grand-Duché de Luxembourg que sont le CHL, le CHEM, les HRS et le CHDN afin de diriger le patient vers le centre en cas de besoin et indication. Ainsi, selon l’état de la personne, une admission en stationnaire ou bien en ambulatoire seront proposés.
Pour chaque patient un programme de rééducation et de réadaptation individualisé est élaboré à la suite d’un bilan interdisciplinaire et en lien avec les objectifs du patient.
De plus les forces du Rehazenter se trouvent dans sa capacité d’innovation qui sont par exemples :
D’ailleurs le Rehazenter se veut être un partenaire présent pour différentes associations, plus particulièrement Blëtz du fait du grand nombre de personnes ayant subi un AVC pris en charge et suivie par nos équipes durant maintenant plus de 40 ans.
You must be logged in to post a comment.